• Rencontre avec la comète 46P/Wirtanen

    46P/Wirtanen est une comète périodique d’un diamètre d’environ 1,2 kilomètres. Celle-ci revient près du Soleil tous les 5,4 ans et elle appartient à la catégorie des comètes Joviennes (qui orbitent aux environs de Jupiter).

    Nous devons la découverte de cette comète à l’astronome Carl Alvar Wirtanen, qui a donné son nom à la comète. Cette découverte date du 17 janvier 1948.

    Le 16 décembre 2018, 46P/Wirtanen sera à une distance d’environ 11 millions de kilomètres de la Terre, soit environ 28 fois la distance Terre/Lune. Sa magnitude maximale de 3 la rendra visible à l’œil nu lorsqu’elle arrivera dans la constellation du taureau*. Durant son périple, la comète passera à proximité du groupe des Pléiades, un amas d’étoiles ouvert, très brillant, visible lui aussi à l’œil nu et qui révèle une beauté sublime aux jumelles. Celui-ci présente une population d’environ 1000 étoiles (6 visibles à l’œil nu, une centaine visible aux jumelles). Les plus brillantes sont des géantes bleues baignant dans une nébuleuse à réflexion, mais on y trouve également des naines brunes, des naines rouges, des naines jaunes et beaucoup de ces étoiles vivent en couple.

    *notre œil est capable de percevoir un objet jusqu’à la magnitude 6 dans de bonnes conditions. Plus le chiffre est grand plus l’objet est de luminosité faible, si sa valeur est inférieure à 0 cela signifie que l’astre est très brillant. Ex : Vénus (étoile du berger) est de magnitude -4,2 (à son maximum de brillance), la pleine Lune est de magnitude -12 et le Soleil de magnitude -26.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :