• Les rotations synchrones - La Lune.

    Lorsque nous levons les yeux vers la Lune, nous constatons que celle-ci nous montre sans cesse le même visage, la même face donc. Une idée nous viens immédiatement à l’esprit : « la Lune est-elle donc immobile ? ». Eh bien en réalité c’est l’inverse. Si notre Lune ne tournait pas sur elle-même, elle nous présenterait au fur et à mesure la totalité de sa surface.
    Voyons l’explication à l’aide de deux schémas:

    Hypothèse 1) La Lune ne tourne pas sur elle-même :

    Sur ce schéma représentant le système Terre-Lune, notre satellite ne tourne pas sur lui-même mais uniquement autour de notre planète. Le point rouge nous sert de référence. Il est orienté en permanence dans la même direction (vers le Soleil dans ce cas). Le point jaune, lui, nous indique la partie de la Lune que nous voyons depuis la Terre (le personnage blanc et la flèche bleue indique la direction de notre regard). Nous constatons que le point jaune se déplace par rapport au rouge.
    Nous pouvons donc en conclure que nous voyons à chaque position, un morceau différent de notre satellite (l’intégralité après un cycle complet).

    Lune sans rotation
     
    Hypothèse 2) La Lune tourne sur elle-même :

    Nouveau schéma, représentant toujours le couple Terre-Lune, mais cette fois-ci notre satellite tourne sur lui-même, en même temps qu’il tourne autour de la Terre. Le point rouge est là pour le prouver car il pointe chaque fois dans une direction différente. Nous constatons que la partie observée depuis la Terre (le point jaune) et le point rouge se superposent sans cesse, ce qui permet d’en conclure que nous voyons chaque fois le même morceau de Lune (la même face) ! Chaque fois que la Lune accomplit un quart de tour sur elle-même, elle se tourne vers nous.

    Lune avec rotation
     
    ExplicationIl faut à notre satellite environ 28 jours pour accomplir une révolution (un tour complet autour de notre Terre), mais il lui faut également le même nombre de jours pour accomplir une rotation (un tour complet sur elle-même). Cette synchronisation parfaite, donne donc l’illusion d’un astre fixe dans le ciel, qui nous regarde en permanence, or notre système est bien animé d’un mouvement très complet et complexe.

    ConclusionOui la Lune tourne sur elle-même ! J’ajouterai qu’il faut garder en tête que chaque astre, quel qu’il soit, tourne forcément sur lui-même. C’est une des lois de notre Univers. Tout tourne, rien n’est immobile…

    Dossier réalisé par Giacomoni Alexis.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bessem
    Dimanche 5 Février à 00:48

    Bonjour

    Si la rotation de la lune n'est pas synchrone verrons nous les mêmes phases lunaires ? Imaginons que la lune tournerait plus vite autour d'elle même qu'autour de la terre, quelles seraient les conséquences ?

    Merci

    2
    Lundi 6 Février à 11:09

    Bonjour.
    Si la Lune avait une rotation sidérale différente de sa révolution, nous aurions toujours les mêmes phases lunaires (croissant, quartier, gibbeuse...) car elles sont crées par un jeu de lumière avec le Soleil et notre Terre, mais nous verrions toute la surface lunaire petit à petit, il n'y aurait plus de face cachée. Ainsi en observant le terminateur (la "ligne" qui sépare le jour de la nuit) nous verrions des cratères et des mers lunaires passer de la nuit au jour. Nous aurions donc un visage différent en permanence. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :